Sélectionner une page

Vous avez décidé de faire installer une porte blindée pour sécuriser davantage l’accès à votre logement, à vos bureaux, à votre commerce ou à votre local professionnel. Si vous disposez d’un budget limité, vous hésiterez probablement entre les serrures 3 points et les serrures 5 points. Comment faire le bon choix ? Voyons comment mettre un peu d’ordre dans vos idées pour choisir la bonne serrure de porte blindée.

L’importance des points de fermeture des serrures de porte blindée

Une porte blindée comporte en général entre 3 et 9 points de verrouillage. Plus une porte d’entrée a de points de fermeture, plus elle est difficile à forcer. Une porte d’entrée blindée qui possède 5 points de fermeture résiste plus longtemps aux tentatives d’effraction et a un effet dissuasif très efficace. Premier constat donc à prendre en compte au moment d’installer votre serrure pour porte blindée : le niveau de sécurité sera plus élevé si votre produit embarque 5 points de fermeture.

Installez uniquement une serrure certifiée A2P

Quel que soit votre choix, respectez toujours cette règle d’or : posez uniquement un bloc-porte blindé A2P. Le centre national de prévention et de protection concède ce label de qualité aux produits qui ont passé avec succès des tests de sécurité réalisés en laboratoire en reproduisant des situations réelles de tentative d’effraction. Les serrures 3 points sont presque toujours certifiées A2P BP 1 (5 minutes de résistance aux attaques). Une serrure 5 points peut être certifiée A2P BP2 (10 minutes de résistance aux attaques). Généralement, seules les portes blindées munies de 7 à 9 points bénéficient du plus haut niveau de sécurité octroyé par le CNPP (A2P BP3, 15 minutes de résistance aux attaques).

La serrure 5 points garantit une meilleure isolation thermique et acoustique

Hormis la dissuasion contre le vol et un niveau de résistance plus important, une serrure de porte blindée avec 5 points de fermeture offre une plus grande protection contre les déperditions de chaleur, les bruits extérieurs et la propagation des flammes en cas d’incendie. L’isolation thermique/phonique et la propriété pare-feu sont des points à ne pas négliger, surtout pour les personnes qui habitent en immeuble dans un quartier bruyant, dans une région froide ou humide.

Une grande différence esthétique

Le véritable dilemme se présente si vous accordez une grande importance à l’esthétique. Pour une serrure 3 points, le design de la porte blindée demeure à peu près inchangé. Les points d’ancrage peuvent se situer sur la partie latérale, supérieure et/ou inférieure de la porte. Si vous souhaitez que votre plafond ou votre sol en parquet demeure intact, demandez à votre prestataire d’installer une porte d’entrée blindée avec 3 points d’ancrage latéraux. Si vous envisagez la pose d’une porte blindée certifiée avec serrure à 5 points, une plaque de métal recouvrira votre porte. C’est cette couche métallique qui améliorera l’isolation thermique et acoustique de l’entrée de votre maison ou votre appartement. Elle peut néanmoins gâcher l’esthétisme de votre entrée, surtout si vos murs et l’architecture de votre logement ne se combinent pas bien avec ce type de revêtement.

Pour résumer, les serrures 3 points sont plus économiques et s’adaptent mieux à l’environnement que les serrures 5 points. Cela dit, ces dernières sont plus avantageuses en termes de niveau de résistance, d’isolation et de protection contre les incendies.