Sélectionner une page

Que vous soyez particulier ou professionnel, choisir une porte d’entrée demande un temps de réflexion. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous vivez dans une maison de campagne ou dans un appartement en zone urbaine, si vous souhaitez sécuriser un bureau avec des archives confidentielles, un local technique ou le hall d’un bâtiment public. Points de fermeture, niveau de sécurité, isolation thermique et phonique, propriété coupe-feu, adaptation au bâti existant, certification : focus sur tous les critères à prendre en compte au moment de choisir sa porte d’entrée blindée.

Quel niveau de sécurité pour votre porte blindée d’entrée ?

Les portes d’entrée blindées certifiées se déclinent en trois niveaux de résistance :

  • les portes 1 étoile A2P BP1 avec temps de résistance aux attaques de 5 minutes (tentatives d’effraction avec un petit outil comme un tournevis et un pied de biche) ;
  • les portes 2 étoiles A2P BP2 avec temps de résistance aux attaques de 10 minutes (tentatives d’effraction avec outils plus solides comme une scie sauteuse ou une perceuse) ;
  • les portes 3 étoiles A2P BP3 avec temps de résistance aux attaques de 15 minutes (tentatives d’effraction avec de puissants outils comme un marteau à percussion ou une disqueuse).

Les certifications A2P sont décernées par le centre national de prévention et de protection (CNPP) aux serrures de haute qualité qui ont passé des tests de résistance avec succès.

Combien de points de verrouillage sur mon bloc-portes ?

Un bloc-porte blindé possède une serrure multipoints anti-effraction. Le nombre de points de fermeture varie surtout en fonction du niveau de sécurité de la porte. Dans les appartements et les petits locaux, une porte d’entrée blindée avec 3 à 5 points de fermeture peut être suffisante. Pour les maisons, les villas et les zones sensibles, les serruriers recommandent d’installer une porte avec 5 à 7 points de fermeture et un système anti-dégondage. Une porte blindée équipée d’une serrure à 9 points est installée à la demande du client lorsqu’il souhaite garantir des conditions d’accès optimales à sa maison ou à ses installations avec accès restreint comme un centre de stockage de données (datacenter) ou une salle d’archives.

Isolation thermique, acoustique et protection contre les incendies

La quantité de déperditions de chaleur et le nombre de décibels des bruits extérieurs ne sont pas les mêmes partout. Si vous vivez dans une région avec un climat froid en hiver près d’un aéroport, tournez-vous vers un bloc-porte blindé avec le plus haut niveau d’isolation thermique et acoustique proposé sur le marché. Renseignez-vous auprès de votre serrurier ou de l’artisan chargé d’installer votre porte d’entrée si celle-ci résiste bien aux hautes températures et peut agir comme un pare-feu naturel en cas d’incendie.

Design et adaptation au bâti existant

Choix des coloris et des matériaux, portes avec motifs ou vitrage central : les fabricants de portes d’entrée blindées sur-mesure proposent des solutions personnalisées à leurs clients. Ils confectionnent une porte palière qui s’emboîte parfaitement dans vos murs et s’intègrent à l’environnement (couloirs d’un immeuble, ascenseur, mobilier, décoration intérieure, style architectural de votre maison, jardin, allée d’accès, garage, terrasse…).

Les technologies intégrées

Sachez qu’il existe des blocs-portes blindés qui embarquent des technologies innovantes pour un meilleur confort et une sécurité renforcée. Certaines portes sont motorisées, connectées et/ou équipées d’une alarme qui se déclenche automatiquement en cas de tentative d’effraction.