Vous envisagez de faire installer une porte blindée pour sécuriser l’accès de votre maison, de votre appartement, d’une cave, d’un bureau, d’un local, d’un site particulièrement sensible ou d’une issue de secours. Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez certainement constaté que le prix d’une porte blindée Picard ou d’un autre fabricant varie sensiblement d’un produit à l’autre. Une telle différence de prix s’explique surtout par les caractéristiques du produit et le niveau de résistance de la serrure. Tour d’horizon des points à éclaircir avec le fabricant au moment de solliciter son devis pour une porte blindée.
Qu’est-ce qui justifie le prix d’une porte blindée Picard ?
Ce qui justifie le prix des portes blindées Picard et des portes fabriquées par les installateurs agréés c’est la certification A2P. Ce label de qualité est délivré par le centre national de prévention et de protection (CNPP) aux produits qui ont passé avec succès des tests de résistance. Si la réponse du fabricant est positive, demandez-lui quel est le niveau de sécurité de sa porte blindée sur le devis : 1 étoile (A2P BP1, résistance aux tentatives d’effraction de 5 minutes), 2 étoiles (A2P BP2, résistance 10 minutes) ou 3 étoiles (A2P BP3, résistance 15 minutes).
Combien de points de fermeture ?
Les blocs-portes blindés intègrent une serrure résistante multipoints. Le nombre de points de verrouillage latéraux (certains points se situent sur la partie basse ou haute de la porte) oscille entre 3 pour les modèles certifiés A2P BP1 et 9 pour les portes certifiées A2P BP3. Plus votre porte a de points de fermeture, plus elle sera difficile à forcer et son effet dissuasif sera important. Encore un point à prendre en compte dans le prix d’une porte blindée Picard.
Avec ou sans système anti-dégondage ?
Les cambrioleurs avisés contournent la serrure. Au lieu de la forcer, ils parviennent à soulever la porte. Une porte blindée équipée d’un système anti-dégondage prévient ce risque. Ce dispositif est souvent installé sur les paumelles.
Quel niveau d’isolation thermique et acoustique ?
Une porte blindée haut de gamme comporte plusieurs couches. Une d’entre elles est un revêtement constitué d’un matériau isolant et étanche comme de la laine de roche qui isole les habitations et les locaux contre le froid et les bruits extérieurs. Si la protection thermique et acoustique est fondamentale à vos yeux, insistez auprès de l’installateur pour qu’il pose une porte blindée à la hauteur de vos attentes.
Ma porte blindée est-elle un bon pare-feu ?
Les portes de cave intègrent une tôle en acier qui leur confère une propriété étanche et incombustible. Conséquence : elles peuvent supporter les hautes températures et résister aux flammes pendant plusieurs minutes en cas d’incendie. Une porte certifiée EI30 a une résistance aux très hautes températures de 30 minutes. Les portes blindées pour maison et appartement n’agissent pas toutes comme un pare-feu naturel. Cette question doit également être posée à chaque installeur au moment du devis.
Ma porte blindée est-elle faite sur mesure ?
Tournez-vous uniquement vers un installateur agréé qui fabrique des portes blindées sur-mesure. Demandez-lui si son étude sur le terrain, le choix du design, des coloris et des matériaux aura une incidence sur le montant du devis. Choisissez le modèle qui vous séduit le plus avant de solliciter votre devis, afin d’avoir une idée précise du prix total de l’installation. Enfin, vérifiez si la TVA est comprise dans le prix du devis de votre porte blindée.