Dimensions précises, bonne intégration au bâti existant et à l’architecture de l’édifice, fusion avec l’environnement et la décoration intérieure… Pour être réussie, l’installation d’une porte d’entrée blindée doit être personnalisée. Vos goûts personnels ont bien entendu leur mot à dire, mais la sécurité est le premier mot d’ordre en matière de bloc porte blindé. Focus sur les bons réflexes à avoir lorsque vous choisissez une porte blindée sur mesure.
Porte blindée sur mesure : la certification A2P, premier critère essentiel
Une porte blindée certifiée A2P BP1 peut résister au moins 5 minutes aux attaques de tournevis et de pieds de biche. Une porte A2P BP2 affiche une résistance de 10 minutes contre les tentatives d’effraction. A2P BP3 correspond au blindage de porte le plus efficace disponible sur le marché, qui garantit une résistance de 15 minutes contre les attaques avec outils de gros calibre comme les disqueuses. Demandez à votre installateur si sa porte blindée sur mesure est certifiée A2P et quel est son niveau de sécurité. Passer à un niveau de résistance supérieur implique un prix d’achat plus élevé, dont vous êtes le seul à connaître la rentabilité après une évaluation des risques et de la valeur des biens dans votre logement ou votre local professionnel.
Nombre et emplacement des points de fermeture
Une porte blindée certifiée A2P est équipée d’une serrure multipoints. Le niveau de résistance de la serrure dépend du nombre de points de verrouillage qu’elle possède. En général, une porte d’entrée pour appartement ou une porte de cave blindée comporte 3 points de fermeture. Certaines portes pavillonnaires comptent jusqu’à 7, voire 9 points de verrouillage. Les points de fermeture sont le plus souvent placés sur le côté de la porte. Sur certaines portes, le point d’ancrage se situe sur la partie supérieure ou inférieure du produit. Cet emplacement peut s’avérer gênant si le plafond ou le plancher est recouvert d’un revêtement délicat comme un parquet massif ou flottant. Si vous désirez conserver intacts votre sol et votre plafond, demandez à votre installateur agréé de vous livrer une porte avec points de verrouillage latéraux uniquement.
N’installez pas une porte palière dans une maison
Les portes palières blindées sont conçues pour les entrées d’appartement. Comme elles sont installées au sein d’un immeuble, dans un endroit fermé, elles n’offrent pas le même degré d’isolation thermique qu’une porte d’entrée pour maison (porte pavillonnaire). Leur revêtement extérieur n’est pas préparé pour résister à l’humidité et aux intempéries. Chaque produit a sa propre fonction. De la même façon que vous n’installeriez pas une porte pour cave avec une tôle en acier à l’entrée de votre appartement, ne faites pas poser une porte palière à l’entrée de votre maison pour réaliser des économies.
Consultez le conseil de copropriété ou le service d’urbanisme
Les réglementations architecturales sont parfois strictes au sein des copropriétés et dans les communes. Dans votre immeuble, vous ne pouvez peut-être pas installer n’importe quelle porte palière. Renseignez-vous auprès du conseil de copropriété pour connaître les contraintes éventuelles. Des impositions architecturales peuvent aussi exister pour les portes d’entrée de maison dans un lotissement ou un quartier résidentiel. C’est à la mairie que vous devrez vous adresser pour éviter les mauvaises surprises avant l’installation de votre porte blindée sur mesure.