Votre installateur vous a certainement parlé de niveau de sécurité, de système anti-dégondage, d’isolation thermique, de porte palière, de coupe-feu et de bloc-porte multipoints. Vous désirez tout savoir sur le blindage de porte avant de remplacer votre ancienne porte ? Voyage au cœur des portes blindées.
Portes blindées et la certification A2P ?
La certification A2P est un label de qualité délivré par le centre national de prévention et de protection aux serrures et autres produits dont le niveau de résistance a été testé et approuvé. Sa durée est de 6 ans. Une porte blindée est dite certifiée si elle a passé avec succès les tests menés par cet organisme certificateur. On distingue trois niveaux de sécurité A2P
-
A2P BP1 pour les portes blindées qui résistent 5 minutes aux attaques avec outils légers (tournevis, pieds de biche) ;
-
A2P BP2 pour les portes avec un niveau de résistance de 10 minutes ;
-
A2P BP3 pour un niveau de résistance de 15 minutes avec des instruments puissants.
Qu’est-ce qu’une serrure multipoints ?
Les serrures des blocs-portes blindés comportent entre 3 et 9 points de verrouillage. Ces points sont généralement situés sur la partie latérale de la porte, sous la serrure. Sur certains produits, ils se verrouillent verticalement, au plafond ou au sol. Le niveau de sécurité d’une porte blindée est proportionnel au nombre de points de fermeture.
Quelles propriétés doit avoir une bonne porte blindée ?
Le blindage de porte est intimement lié à sa capacité à résister aux tentatives d’effraction et à dissuader les cambrioleurs. Les portes d’entrée et d’accès secondaires jouent également un rôle important dans l’isolation thermique et acoustique d’un habitat, d’un commerce, d’un bureau ou d’un local technique. Les portes certifiées possèdent plusieurs couches. Une d’entre elles est constituée d’un matériau isolant qui réduit les déperditions de chaleur et absorbe les bruits. Les portes blindées de qualité sont aussi résistantes aux hautes températures. Elles servent de coupe-feu et freinent la propagation des flammes en cas d’incendie.
Installe-t-on le même type de porte d’entrée blindée dans les maisons et les appartements ?
Non. Les portes palières sont conçues pour les entrées d’appartement. Elles sont plus étroites que les portes pavillonnaires, destinées aux entrées de maison. Les portes palières offrent une bonne isolation acoustique pour protéger des bruits d’immeuble et de la rue. Les portes pavillonnaires se distinguent par leur grande performance thermique et leur étanchéité, car elles sont exposées aux intempéries. Les portes de cave et d’autres accès secondaires blindées possèdent généralement une tôle en acier.
Puis-je conserver ma porte existante et ajouter un blindage ?
Oui. Dans ce cas, on parle d’installation de bloc-porte blindé. Le bloc-porte est l’ensemble d’éléments à ajouter pour renforcer la sécurité de votre porte comme la serrure et la tôle en acier. Cette solution est plus économique que le remplacement de la porte existante.
Quels dispositifs peuvent être intégrés aux portes blindées certifiées ?
Certaines portes blindées haut de gamme intègrent un système anti-dégondage qui empêche les cambrioleurs avertis de soulever la porte pour contourner la serrure multipoints au lieu de la forcer. Certains fabricants comme Picard Serrures proposent des portes motorisées et connectées.
Sachez enfin que les portes blindées certifiées sont des produits fiables et durables dont la garantie peut s’étendre jusqu’à 10 ans.
N’attendez plus et découvrez également tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre porte fenêtre coulissante en cliquant ici.