Vous souhaitez installer une porte blindée réputée pour son excellente résistance à l’effraction dans votre maison ou votre appartement ? Tous les serruriers professionnels et artisans du BTP vous parleront de la marque A2P. Cette certification est délivrée par le centre national de prévention et de protection (CNPP) aux portes d’entrée anti-effraction qui se distinguent par leur excellente capacité de résistance. Pour optimiser l’accès à votre logement ou votre lieu de travail, confiez uniquement l’installation de votre porte blindée certifiée à un expert de la serrurerie et des blocs-portes recommandé par l’organisme certificateur.
Porte blindée certifiée, trois niveaux de résistance aux tentatives d’effraction
Lorsqu’un cambrioleur essaie de forcer une porte d’entrée, il est parfaitement conscient que chaque seconde compte. Il sait que le succès de sa tentative d’effraction dépendra en grande partie de la sophistication et du nombre de points de fermeture de la serrure de sécurité. En matière de serrures et de blocs-portes, la qualité d’une porte blindée certifiée se mesure en temps de résistance à l’effraction et en nombre d’étoiles. La certification A2P se décline en trois niveaux :
- A2P BP1 : premier niveau, résistance de 5 minutes, 1 étoile. La serrure est capable de résister pendant 5 minutes aux tentatives d’effraction avec des outils comme les tournevis, les marteaux et les pieds de biche.
- A2P BP2 : niveau intermédiaire, résistance de 10 minutes, 2 étoiles. La porte blindée A2P BP2 résiste une dizaine de minutes aux assauts des scies sauteuses et des perceuses.
- A2P BP3 : niveau maximal, résistance de 15 minutes, 3 étoiles. L’unique certification qui garantir une résistance d’un quart d’heure contre les attaques puissantes effectués à l’aide d’un marteau à percussion ou d’une disqueuse.
Une certification décernée après la réalisation de tests rigoureux
La norme A2P est une norme française qui concerne les portes équipées d’une serrure qui remplissent certains critères de résistance et de sécurité. Le CNPP concède cette certification après une série de tests rigoureux réalisés en laboratoire. Ces tests visent à évaluer le niveau de résistance de tous les éléments de la porte blindée : 3 à 9 points de verrouillage, serrures, battants, paumelles, vitrages pour les portes qui comportent une partie vitrée…
L’équivalent européen de la norme française A2P est la norme EN 1627 qui englobe également trois niveaux de résistance : CR3 (premier niveau de sécurité), CR4 (deuxième niveau) et CR5 (niveau maximal).
Pourquoi les fabricants sollicitent la certification A2P ?
La certification A2P est pour les serruriers et les fabricants de blocs-portes blindés un signe indéniable de qualité. Ils utilisent ce label pour vanter la qualité de leurs produits auprès de leurs clients, renforcer leur notoriété et s’afficher comme des professionnels proposant uniquement des produits haut de gamme. Le risque de cambriolage et de vandalisme étant le premier facteur qui pousse les particuliers et les professionnels à installer une porte blindée, ils véhiculent à travers la certification A2P une image d’expert soucieux de garantir à ses clients des conditions d’accès optimales à leur habitation ou leur lieu de travail.
Maintenant que vous connaissez les enjeux et les avantages d’une porte blindée certifiée, faites installer la vôtre et bénéficiez de l’expertise d’un professionnel de confiance.